Faire du sport avec son chien

De nombreux sports sont possibles pour partager des moments avec votre chien et ainsi allier l’utile à l’agréable. Loin d’être exhaustive, la liste qui suit pourra vous donner des idées. À vous de vous renseigner sur le type de discipline qui sera le plus adapté à vos attentes.

Faire du sport avec son chien

La discipline la plus connue est l’agility. C’est un jeu éducatif et sportif, qui a pour but de développer la sociabilité de votre chien et ses capacités intellectuelles et physiques. Il consiste à lui faire négocier divers obstacles selon un parcours règlementé. Tous les chiens peuvent faire de l’agility, ce n’est pas un sport réservé aux grands chiens. Il existe différentes catégories (attribuées selon la taille au garrot) et au fur et à mesure des concours auquel il participe, un niveau lui sera attribué. En tant que maître, vous devez guider votre animal avec votre voix et vos gestes à travers tout le parcours, en respectant l’ordre des épreuves. Des bases solides de dressage sont nécessaires et la complicité et l’entente sont primordiales.

Pour les adeptes du jogging, le canicross est fortement recommandé. Il consiste à courir tracté par votre chien au moyen d’une longe élastique attachée au niveau de votre taille. Quant à votre chien, il porte un harnais en nylon pour ne pas s’étrangler et prend un réel plaisir à tirer. Les sessions de traction étant particulièrement sportives, elles sont adoucies par des moments de courses côte à côte. Si vous n’aimez pas ou ne pouvez pas courir mais souhaitez tout de même profiter d’instants privilégiés avec votre animal en pleine nature, vous pouvez recourir à la canimarche. Il s’agit du même principe mais en marchant. Moins fatiguant que le canicross, il nécessite tout de même de bien faire comprendre à votre animal que ce n’est pas une promenade hygiénique et qu’il ne doit pas s’arrêter à tous les arbres pour uriner.

Le frisbee est également un sport très prisé. Il a pour avantage d’être adapté à toutes les races de chien et peut être pratiqué dans de nombreux endroits (plage, jardin, etc.), la seule contrainte étant l’espace disponible. C’est une activité très ludique et simple à mettre en œuvre. Il existe aussi des compétitions avec des épreuves diverses comportant des figures imposées (aller-retour simple, réalisation d’un cercle ou autre, etc.).

Pour finir sur une touche d’originalité, vous pouvez optez pour le dog dancing (ou obéissance rythmée). Dans cette discipline, le chien doit suivre les pas et les gestes de son maître pour respecter une chorégraphie, préalablement définie, sur un fond musical. L’obéissance du chien et la créativité de son maitre sont clés pour obtenir un résultat harmonieux et dynamique.

Sources :
http://wamiz.com/chiens/actu/quel-sport-canin-pratiquer-avec-son-chien-4-idees-6056.html
http://wamiz.com/chiens/conseil/la-cani-marche-un-sport-a-pratiquer-avec-son-chien-de-7-a-77-ans-6935.html
http://wamiz.com/chiens/guide/obe-rythmee-obeissance-rythmee-1985.html

 

Partagez :