Jouets pour chien : intérêts et conseils

Loin d’être un sujet de second plan, le jeu est un pilier indispensable au bon développement et à l’épanouissement de votre chien. Il a pour objet l’apprentissage des comportements et des règles sociales ainsi que le renforcement de ses muscles.

Jouets pour chien : intérêts et conseils

Contrairement à de nombreux animaux, un chien jouera toute sa vie.

En tant que jeune chiot, il va tout d’abord s’entrainer à interagir avec ses congénères pour connaître les limites de son comportement. Il va aussi aiguiser ses sens au travers de jouets qu’il pourra gratter, mordiller et malmener à sa guise. Une fois adulte, il saura réutiliser toutes les informations qu’il aura conservées lors de ses sessions de jeux.

Choisir un jouet pour votre chien n’est pas une tâche aisée. En effet, les boutiques spécialisées proposent une offre dense comportant une grande variété de matériaux, de tailles et de prix. Il n’est pas évident de savoir dès à présent si votre compagnon à quatre pattes aura une préférence pour un jeu qui couine ou pour un jouet plus classique en tissu ou en mousse. La meilleure technique reste encore celle de l’essai : faites un choix et regardez si votre chien trouve de l’intérêt dans son nouveau jouet. Gardez toujours à l’esprit que le jouet doit être adapté à la taille de sa mâchoire et que si vous hésitez entre deux tailles, il faudra toujours privilégier la plus grande pour éviter tout risque d’étouffement. Soyez également vigilant à la qualité des jouets que vous achetez. Votre chien sera amené à les mordiller et à les mâchouiller très souvent. Il peut risquer d’ingérer certains composants dangereux pour lui.

Les jouets ne sont pas seulement des objets pour occuper votre chien, ils sont également un vecteur pour que vous puissiez jouer avec lui. Dans ce cadre, il est intéressant de connaître les signes d’invitations au jeu. Le plus connu est la « révérence ludique », le chien fléchît ses membres antérieurs en prenant appui sur ses coudes et garde l’arrière-train en l’air. Le second est appelé « approche exagérée », le chien s’approche de son potentiel partenaire de jeu très rapidement en sautillant et en balançant la tête de côté. Durant l’approche-retrait, le chien s’approche puis recule en sautant et revient.

Si vous aimez particulièrement jouer avec votre animal de compagnie, sachez que les « méthodes positives » sont les techniques actuellement les plus en vogue. Elles sont basées sur un principe de respect et de connaissance du chien et utilisent des techniques de récompenses pour le motiver. Le jouet est un formidable objet de motivation et ces techniques lui permettront de progresser et d’apprécier encore plus ses sessions de jeux avec son maître.

Sources :
http://wamiz.com/chiens/guide/jouets-pour-chien-2061.html
http://www.toutsurleschiens.com/dossiers/Education/Les-jouets-et-les-friandises.php
http://wamiz.com/chiens/guide/le-jeu-chez-le-chiot-1013.html
http://wamiz.com/chiens/guide/jouer-avec-son-chien-les-conseils-de-l-educateur-canin-0489.html

Partagez :