Les vaccins du chien

Afin de protéger votre chien de diverses maladies, il est indispensable de penser à la vaccination.

En effet, qu’il s’agisse de vous ou de votre animal, il représente le meilleur moyen de lutter contre les maladies infectieuses. Il en existe de nombreux et il n’est pas toujours évident de savoir lesquels doivent être administrés.

• Les vaccins dits « basiques » d’origine virale ou bactérienne : ces vaccins sont considérés comme classiques au même titre que ceux de la rougeole ou autre maladie infantile. Il s’agit de la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, la parvovirose et les trachéo-bronchites infectieuses.
  • Les vaccins visant les maladies d’origine parasitaire : la leishmaniose (moustiques) ou encore la piroplasmose (tiques) possèdent depuis peu des vaccins pour lutter contre leur propagation.
  • Les vaccins de « voyage » : si vous prévoyez un voyage à l’étranger, il est nécessaire de se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les vaccins demandés lors de l’entrée sur le territoire. Le vaccin contre la rage, par exemple,  est obligatoire pour tous les chiens qui passent une frontière. Pensez aux assurances annulation de voyage!

Ces vaccinations induisent de possibles réactions de la part de votre chien tels qu’une fatigue transitoire ou une légère douleur au niveau de la zone de l’injection. Il est très rare qu’il survienne d autres réactions plus graves.
Certaines vaccinations doivent être renouvelées selon un calendrier précis. D’une à trois injections rapprochées peuvent être nécessaires et vont dépendre du vaccin et de l’âge de votre chien. Habituellement, vous pouvez le faire vacciner à partir de sept semaines et vous devrez effectuer un rappel annuel. Veillez à ne pas négliger les rappels de vaccins notamment si votre chien est âgé. Ses défenses immunitaires sont mises à rude épreuve et il pourrait contracter une maladie plus facilement qu’un animal adulte.

Dans tous les cas, votre vétérinaire est la personne la plus habilitée pour vous communiquer ce calendrier et vous faire part des différents besoins de votre animal en termes de vaccination.

Les mutuelles santé de qualité remboursent les frais de vaccination sous forme de forfaits annuels alloués aux dépenses dites de prévention. C’est le cas de l’assurance Santé Chiens Chats April-Assurvet dès sa formule médiane.

Sources : http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-7-3-la-vaccination-du-chien

Sur le même sujet :