Des soins naturels pour un animal en bonne santé

Aloe vera

Comme l’être humain, votre animal de compagnie a besoin de produits d’alimentation et de soins de qualité.

La médecine douce voit son efficacité et sa popularité grandir chaque année. Ses résultats sont de plus en plus proches de ceux observés en médecine conventionnelle ( médecine qui emploie les médicaments chimiques ). ( Sylvie Hampikian, Philippe Labre )

A l’instar du Friponil, fréquemment utilisé pour éliminer les parasites de nos chiens et chats, la médecine conventionnelle peut ce révéler potentiellement toxique pour la santé de nos animaux de compagnie mais aussi pour la nôtre. ( Miriam Rotkin-Ellman, une scientifique spécialisée dans la santé, Herve Gaymard )

Selon Françoise Heitz, vétérinaire spécialisé en médecine naturelle, il existe des soins appropriés pour chaque type de maladie sauf pour quelque maladies graves comme le cancer, l’insuffisance cardiaque ou certaines pathologies infectieuses.

Certains produits comme le gel d’aloès appelé aussi Aloe Vera qui soulage l’eczéma présent chez beaucoup de nos compagnons, peut ce révéler aussi efficace que la médecine conventionnelle et beaucoup moins toxique que cette dernière.

Les soins naturels sont similaires pour les chiens et les chats, mais aussi les hommes et pour la plupart des animaux domestiques, notamment pour les produits dérivés de plantes ( comme les infusions, les décoctions ou les poudres ), d’extraits de plantes, d’élixirs floraux de Bach, ou bien de remèdes de gemmothérapie.

Les litières aussi jouent un rôle sur la santé de nos chats.
Elles sont pour la plupart composées de matériaux naturels et biodégradables et en principe tous compostables.
Les litières parfumées ne sont pas les plus recommandées en raison d’une possible perturbation de l’odorat des chats.

Nos amis les chiens sont aussi souvent sujets à la perte de poils.
Cette perte est naturelle, notamment durant le printemps et l’automne qui est la période de mues. De ce fait, même les soins naturels ne peuvent rien y faire.
En revanche, pour favoriser un beau poil, certaines plantes spécifiques trouveront leurs utilités comme par exemple la décoction de romarin sur la peau du chien après sa toilette.

Votre animal de compagnie mérite qu’on prenne soin de lui avec des produits de qualité mais qui ne mettent pas en danger sa santé.
Prendre soin de son animal de compagnie par le biais de soins naturels n’est donc pas si compliqué. Il faut pour cela, quelques connaissances dans le domaine, un peu de temps et de patience pour se renseigner sur les différents produits, mais également prendre conseil chez votre vétérinaire.

Pour ce faire vous pouvez également souscrire une assurance sur Assurvet qui prendra en charge les soins naturels prescrits par un vétérinaire dans le cadre d’une maladie garantie.

Vous pouvez consulter nos offres sur cette page.

Partagez :