Typologie du lapin

Les chiens et les chats n’ont pas le monopole du cœur de leur maître. Un autre petit animal poilu aux grandes oreilles leur fait hautement concurrence : le lapin. En effet, après les chiens, les chats, les oiseaux et les poissons, le lapin est l’animal de compagnie le plus plébiscité par les foyers français.

Adopter un animal: du lapin

 

Animal sauvage à l’origine, il a été petit à petit modifié par des siècles de sélection artificielle opérée par l’homme. Il est donc devenu un compagnon de choix pour les enfants mais aussi pour les adultes. Les lapins sont extrêmement vifs, joueurs et affectueux. Ils apprécient particulièrement d’être au contact d’humains et ont beaucoup de personnalité.

Pour bien choisir votre lapin, quelques critères doivent être respectés. Il doit être en bonne santé, alerte mais à la fois calme. Son nez doit bouger constamment hormis lorsqu’il est au repos. Un lapin est naturellement curieux, si vous vous approchez de sa cage, il viendra naturellement à votre rencontre pour faire connaissance. Vérifiez son pelage, la propreté de ses oreilles et de ses narines. Il ne doit pas sentir mauvais.

Le lapin n’est pas un animal de cage, il a besoin de jouer et de faire un peu d’exercice. Quand il est en liberté, il faut rester attentif à ses déplacements pour qu’il ne fasse pas de dégâts ou qu’il ne se blesse pas. En effet, c’est un animal fragile qui peut facilement avoir des fractures s’il tombe des bras ou s’il n’est pas manipulé avec précaution.

De nombreuses races de lapin existent. Le caractère n’est pas fonction de la race, elle est donc seulement affaire de goût (taille, couleur de la robe, type d’oreilles, etc.). On peut trouver des lapins nains comme des races dites géantes. Certains seront plutôt élancés comme le lièvre belge alors que d’autres auront un port plus ramassé comme le bélier français. Généralement, son poids se situe entre 0,5 et 8 kilos. Comme le chat, il comporte des poils tactiles appelés vibrisses. Implantées au niveau du museau, elles lui permettent de s’orienter de jour comme de nuit. Les dents du lapin poussent continuellement (jusqu’à 10 cm) par an. C’est pour cela qu’il a besoin de constamment ronger. Veillez à mettre à sa disposition de quoi s’adonner à cette pratique si vous ne voulez pas qu’il machouille tout ce qu’il trouve.

Comme nous l’évoquions plus haut, le lapin est un animal joueur. Certes, il ne vous ramènera pas une balle si vous la lancez mais il aime creuser des terriers, se faufiler dans des tunnels ou encore sauter par dessus des obstacles. Pour lui permettre de jouer, vous pouvez investir dans des arbres à chat ou des tunnels spéciaux dans lesquels il pourra se cacher ou dormir. Si vous avez un budget serré, un simple carton sera une véritable attraction pour lui.

Sources :
http://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/un-lapin-comme-animal-de-compagnie-845.html
http://www.lancolie.ca/lapin_animal_de_compagnie.htm
http://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/comment-acheter-son-lapin-861.html
http://www.lespetitslapins.fr/lanatomie-et-les-sens-du-lapin-nain/

Partagez :